Le Mare è Monti Nord est une randonnée plus longue que le Mare è Monti Sud, mais de difficulté similaire. C’est un trekking de 10 jours qui vous fera passer à la fois au coeur des Montagnes Corses mais aussi en bord de mer dans le Golfe de Galéria, Porto pour arriver dans le Golfe de Sagone à Cargèse

Les étapes du Mare è Monti Nord

D’une manière générale, les sentiers de Mare e Monti s’explorent en 10 étapes, nous vous proposons donc un découpage en 10 jours :

1.     Calenzana – Bonifatu

Etape de 12 km environ
Dénivelé positif : 530 mètres
Dénivelé négatif : 330 mètres
Temps de marche : environ 5 heures

Rendez-vous à Calvi. De là, vous serez transféré à Calenzana qui est le point de départ de la randonnée. Vous trouverez facilement des taxis pour quelques euros (il y a moins de 15 kilomètres à faire entre Calvi et Calenzana).

Au départ de Calenzana, il y aura peut être du monde car le Mare è Monti emprunte le même chemin que le GR20, la bifurcation se fait à bocca u Corsu

L’étape démarre en montée jusqu’à Bocca U Corsu : de là, retournez vous, vous apercevrez la mer et vous comprendrez le concept du Mare è Monti : une vue mer même en pleine montagne puis direction la forêt de Sambucu !

Au total sur l’étape 1 du Mare è Monti, il y a environ 5 heures de marche jusqu’à la forêt de Bonifatu.

Après Bocca U Corsu, vous verrez que la plus grosse partie de l’étape se fait sur un gros chemin de piste, ce qui n’apporte pas de difficulté particulière.

Vers la fin, vous serez récompensé par une petite baignade dans les vasques naturelles de la Figarella. Partez tôt le matin (avant 8 heures), puisque le site est fermé de 11 h à 22 h durant l’été.

2.     Bonifatu – Tuarelli

Etape de 17 km environ
Dénivelé positif : 650 mètres
Dénivelé négatif : 1100 mètres
Temps de marche : environ 6 heures

C’est une étape assez dure, mais qui en vaut la peine. En effet, vous aurez une vue à couper le souffle sur la réserve naturelle de Bonifatu, en passant par Bocca Bonassa, la vallée du Fango, ainsi que le Col de l’Erbaghiolu pour enfin admirer la Filosorma.

En bref, vous profiterez de magnifiques points de vue.

Votre passage à Tuarelli mettra à l’épreuve vos performances physiques. Mettez-vous dans la tête que cette marche vous mènera tout droit dans les vasques du Fango où vous pourrez vous baigner paisiblement dans ces piscines naturelles. Cette seconde journée vous prendra environ 6 à 7 heures de marche. Comme vous le verrez sur la liste des hébergements, il y a de quoi passer la nuit dans le hameau de Tuarelli !

3.     Tuarelli – Galeria

Etape de 10 km environ
Dénivelé positif : 600 mètres
Dénivelé négatif : 1100 mètres
Temps de marche : environ 6 heures

Après une pause dans la vallée, vous longerez la rivière du Fango menant au golf de Galeria rive droite au début puis traversez au Ponte Vecchiu

Le Pont Vecchiu au bord du Fango
Le Pont Vecchiu

Ce n’est pas tout à fait l’itinéraire mais vous pouvez aussi passer par la D351 pour arriver à Galéria et ainsi aller en bord de mer voir la tour génoise de Galéria

Tout au long du parcours, vous baignerez dans les genévriers et le maquis. Vous serez particulièrement impressionné par la richesse de la flore méditerranéenne !

Une fois à Galéria, vous pourrez vous y détendre tranquillement sur les magnifiques plages de sable fin. C’est l’occasion de profiter d’une petite excursion et de faire des séances photo.

A galéria il y a de nombreuses options pour manger et dormir, découvrez la liste ici.

4.     Galeria – Girolata

Etape de 13 km environ
Dénivelé positif : 750 mètres
Dénivelé négatif : 750 mètres
Temps de marche : environ 6 heures

C’est une étape de Mare a Mare si on peut dire via la montagne : vous allez passer de la mer dans le Golfe de Galéria à la mer dans le Golfe de Girolata !

Entre les deux, cette étape de 6 heures de marche environ, vous mènera au cœur de Scandola, une réserve naturelle riche et variée. Vous pourrez y contempler des paysages uniques et panoramiques.

Vous arriverez jusqu’au charmant village de Girolata pour profiter de la plage et de la vue du haut de la tour génoise si vous voulez.

5.     Girolata à Curzu

Etape de 10 km environ par la variante et 15 km par le circuit officiel
Dénivelé positif : 1000 mètres
Dénivelé négatif : 750 mètres
Temps de marche : environ 6 heures

Cette étape fait partie des plus fatigantes du Mare i Monte et la majorité des randonneurs le reconnaissent. Par ailleurs, gardez en tête que vous aurez le privilège de vous baigner sur la plage paradisiaque de Cala di Tuara

Punta di tuara

Attention aux variantes : il y a plusieurs options sur cette section, à bien analyser sur les cartes IGN avant de partir !

Les 1000 mètres de dénivelé de cette section en valent la peine ! Vous traverserez également les crêtes et profiterez du panorama exceptionnel sur les golfes.

Curzu est un tout petit village perché à 250 m d’altitude avec une super vue mer !

6.     De Curzu à Serriera

Etape de 7 km environ
Dénivelé positif : 300 mètres
Dénivelé négatif : 600 mètres
Temps de marche : environ 4 heures

C’est une des plus petites étapes du Mare è Monti Nord : moins de 8 kilomètres séparent Curzu du village de Serriera, en longeant la baie de Porto

Vous pourrez faire une halte au ruisseau Vetricella. La randonnée peut se poursuivre jusqu’aux ruines du village de Pinetu : il y a une source dans ce hameau abandonné ! Sinon vous pouvez aussi remonter un peu sur la variante plein nord si vous n’en avez pas assez !

7.     Serriera – Ota

Pour cette étape, prévoyez dans les 7 heures de marche. Partez de bon matin et appréciez le chant des oiseaux sur le chemin. Vous ferez sûrement la rencontre de nombreux chasseurs. Cette étape vous promet une balade sympathique dans la forêt. Vous passerez par le ruisseau d’Enoya et apercevrez au loin le village d’Ota. Il s’agit d’un pittoresque village sur une colline de rochers. Vous traverserez également le pont de Santa Maria, à près de 780 m d’altitude.

8.     Ota – Marignana

Prêt pour 5 heures de marche ? Partez pour cette 8e étape du parcours Mare e Monti. Vous découvrirez la rivière de Porto. Puis, vous traverserez le Ponte Vecchiu afin de remonter les magnifiques gorges de Spelunca. Vous aurez l’occasion de voir différentes espèces d’oiseaux. Un charmant sentier vous permettra d’arriver jusqu’au village d’Evisa. Vous pourrez vous y restaurer ou faire une petite halte. Vous traverserez également le pont génois de Zaglia. Vous profiterez d’un point de vue exceptionnel vous permettant d’admirer le village d’Ota.

9.     Marignana – E Case

Après 8 longs jours de marche et d’aventures, la fatigue commence à se faire ressentir. En quittant Marignana, vous remonterez au travers des châtaigniers qui ornent majestueusement le sentier. Vous profiterez d’une vue panoramique avant de marcher jusqu’au Refuge de E Case. Durant ce trajet, vous traverserez des crêtes, des cols, des zones rocheuses, etc. Vous aurez l’occasion de pique-niquer en pleine nature tout en appréciant le paysage environnant. Cette étape vous prendra dans les 6 heures 30 environs.

10.  E Case – Cargèse

Enfin, vous arrivez à la dernière étape du long parcours de Mare e Monti. Le sprint final durera près de 5 heures et s’étendra sur 15 km environ. Au loin, vous apercevrez immédiatement le bleu scintillant de l’océan. Vous admirerez, en effet, le golfe de Chiuni. Vous passerez par les bergeries de Santa Lucia avant d’arriver à Lozzi. Vous profiterez des magnifiques plages de Cargèse. Vous pourrez également visiter des églises historiques. À Cargèse, vous pourrez prendre le bus pour aller à Ajaccio ou à Porto.