Jour 1 : De Porticcio à Bisinao
Dès le début du parcours Mare Monti Corse sud, préparez-vous à 6 heures de marche à travers le maquis et les sous-bois pour arriver jusqu’à Bisinao. Cette première étape fait partie des plus difficiles du parcours puisque vous devez monter jusqu’à 650 mètres d’altitude. En cours de route, vous retrouverez des boutiques de produits artisanaux.
CORSE ENTRE MER ET MONTAGNE NED 2016 - 2A-2B - GR - 065
Cette première étape vous rappellera l’ambiance du Mare a Mare Centre : c’est exactement la même étape, sauf que le Mare a Mare bifurque plein est juste avant Bisinao
Jour 2 : De Bisinao à Coti-Chiavari
Si vous n’avez pas les forces physiques pour la première étape du circuit, vous pouvez commencer directement à Bisinao. Pour ce faire, rendez-vous à la gare ferroviaire d’Ajaccio pour rejoindre le point de départ du circuit. Vous découvrirez le charmant village de Pietrosella avant d’arriver au plateau de Prunu. Pour cette étape, vous allez consacrer près de 5 h 30 de marche. Vous longerez la crête qui surplombe la partie sud du golfe d’Ajaccio. Vous passerez la nuit à Coti-Chiavari. Vous y trouverez de nombreux gîtes qui pourront vous héberger.
Jour 3 : De Coti-Chiavari à Porto-Pollo
Pour ce 3e ou 2e jour de randonnée, préparez-vous à faire 4 h 45 à 5 h de marche pour une dizaine de kilomètres. Vous explorerez le maquis tout en profitant d’une vue imprenable sur les Îles sanguinaires et les criques. Le chemin vous mènera à la plage paradisiaque de Cupabia et le golfe du Valinco.
Vous pourrez y faire une petite pause avant de rejoindre Serra-di-Ferro. L’étape jusqu’à Porto-Pollo est d’ailleurs réputée comme l’une des plus belles du parcours. Il vous sera possible d’y passer la nuit.
Jour 4 : De Porto-Pollo à Olmeto
Il est temps de quitter le grand bleu pour rejoindre la terre ferme. Vous commencerez par traverser la plaine du Taravo. Puis, vous marcherez dans les bois jusqu’au pied du Monte Barbatu. C’est un endroit idyllique, dominant le Golfe du Valinco et le port de Propriano.
Vous rejoindrez le hameau de Raghaja jusqu’aux portes du village d’Olmeto où vous passerez la nuit. Comptez près de 12 km de marche pour environ 5 heures.
Jour 5 : D’Olmeto à Burgo
Vous êtes enfin arrivé au dernier jour de randonnée ! Il s’agit d’environ 5 h 30 de marche en plein maquis. Pour la dernière étape du Mare e Monti Sud, vous longerez un sentier ancien, de quoi ravir les passionnés d’histoire. En chemin, vous ferez la découverte de magnifiques champs d’oliviers. Vous traverserez également des forêts de chêne avant d’atterrir au hameau de Vera. Cette étape du parcours est très appréciée pour sa richesse en lieux sauvages et préservés. Vous sentirez cette végétation aux parfums propres à l’Île de Beauté !
Les cartes IGN du Mare è Monti Sud
Comme pour le circuit nord, vous trouverez l’intégralité des étapes du Mare e Monti Sud, à savoir les 6 jours de marche jusque Burgo mais aussi la liaison jusque Propriano.
En bonus, nous vous ajoutons dessus les cartes IGN du Mare e Mare Sud pour vous permettre de faire la liaison plein est jusque Porte Vecchio !
Nous vous recommandons ces deux ouvrages pour préparer le Mare Monti Sud (le second est édité par la FF rando, il comprend aussi les Mare a mare nord, centre et sud)